Qu'est-ce que le tarot ? Un ensemble de cartes à jouer presque comme un autre, importé en France vers le 16e s. d'où les suites d'abord latines (italiennes : coupes-épées-bâtons-deniers), que d'habiles maîtres-cartiers français ont redécoré à leur manière à la Renaissance et peut-être utilisé pour véhiculer en parallèle leurs idées. Les jolis 22 atouts forment dès lors un support inspirant et les cartes sont détournées (fin 18e s.) pour dire la bonne aventure... Le "Tarot de Marseille" que nous connaissons aujourd'hui est une survivance de jeux médiévaux, avec lequel on pourrait aussi bien jouer au tarot qu'avec le "tarot nouveau" habituellement utilisé (+), dessiné vers 1890 et beaucoup plus pratique avec ses suites françaises ♣...

En héritage du 19e s., nous avons donc le choix entre des cartes pour jouer au tarot et d'autres pour "lire" ou tirer le tarot. Concernant la divination, autant les atouts ont sans doute transporté un sens humaniste ou philosophique depuis très longtemps, ce qui en a fait naturellement des cartes "lisibles" et introspectives, autant les numérales ont reçu des significations conventionnelles : le tarot est devenu un oracle avec un nombre très élevé de cartes...
 


 

Liste de mes jeux

1. Cartes anciennes & retravaillées (22)

1.1 Tarot ancien de type Marseille

Tarot de Jean Payen : 22 arcanes majeurs petit format
Inclus dans le livre "El Tarot o la máquina de imaginar", par A. Cousté (Akal Bolsillo)
Tarot de Nostradamus (tarot de Jean Payen) (éd. Héron)
Tarot de Jean Dodal (éd. Letarot.com)
Tarot de Jean Noblet (éd. Letarot.com) +
Tarot de Besançon (de J.B. Benois) (éd. Il Meneghello)
Tarot de Marseille (d'Ignaz Krebs) dit "rhénan" (éd. Piatnik)
Tarot de Marseille (de Nicolas Conver) (éd. Héron)
Tarot de Marseille de Pierre Madenié 1709 (éd. Yves Reynaud)
Tarot de Jacques Viéville (éd. Héron-Boechat)
Tarot de Paris (tarot parisien anonyme) (éd. André Dimanche/Grimaud)
Tarot Flamand de 1780 de Vandenborre (éd. Carta Mundi)
Ancient Tarots of Bologna

 

1.2 Tarot de Marseille retravaillé

Ancien Tarot de Marseille (Paul Marteau) (éd. Grimaud) o
Tarot Classic (tarot de Schaffhouse) (éd. AGM Müller)
Tarot de Marseille (Camoin & Jodorowsky)
Tarot de Marseille (tarot de Marsella) (Rodes & Sánchez)
Tarot de Marseille Convos (Otto Spalinger)
Tarot de Marseille, Le véritable (Kris Hadar)
Tarot de Marseille (éd. Carta Mundi)
Tarot de Marseille, L'authentique (éd. Chaudron Magique)
Tarot Marseillais
Classico Tarocco di Marsiglia

 

1.3 Tarot italien

Tarocchi Visconti-Sforza, I (éd. Il Meneghello)
Tarots des Visconti, Les (éd. Monumenta Longobardica & Vilo)
Tarot Clásico 1880 (d'Avondo-Cartiera Italiana) (éd. Orbis/Fabbri/Lo Scarabeo)
Tarot Doré de la Renaissance (tarot des Ducs d'Este) dit "de Charles VI" (Berti-Dworkin)
WANTED - Tarot Visconti Cary-Yale dit "de Modrone" +
Tarocco di F. Gumppenberg +
Tarocchi del Mantegna +

Micro Tarocco Tipo Lusso (Soprafino)

 

1.4 Tarot ésotérique

Grand Etteilla ou Tarots Egyptiens (Jean-Baptiste Alliette) (éd. Grimaud) o
Rider Waite Tarot Deck, The original (éd. The Estate Of A.E. Waite)
Tarot d'Oswald Wirth : 22 arcanes majeurs grand format (édition inconnue)
Tarot d'Oswald Wirth : 22 arcanes majeurs petit format (Michel Simeón)
Inclus dans le livre "Le tarot des imagiers du Moyen-Age", par O. Wirth (France Loisirs)
Tarot Egyptien, Grand Jeu de l'Oracle des Dames (éd. Dusserre)
Miniature Rider Waite Tarot Cards (F. Albano) (éd. Tarot Productions Inc.)

 

2. Cartes artistiques (16)

22 talismani in 22 arcani (Osvaldo Menegazzi) : 22 arcanes majeurs
Ai to Shinpi no Tarot Uranai (tarot of love and mystery) (Ayumi Kasai)
Goddess Tarot, The (Kris Waldherr)
Joie de Vivre Tarot (Paulina Cassidy)
Labyrinth Tarot, The (Luis Royo)
Lunatic Tarot - nouvelle édition (Evan Yi-Feng)
Magic Manga Tarot (Viviane)
Medieval Scapini Tarot, The (Luigi Scapini)
Miracle Tarot (Reiko Shimizu)
Shadowscapes Tarot (Stephanie Pui-Mun Law)
Shiawase wo Tsukamu Tarot Uranai (seize happiness tarot) (Yoshitaka Amano)
Tarocco di Amerigo Folchi, Il
Tarot d'Argolance (Pierrick Pinot)
Tarot de Haindl (Hermann Haindl)
Tarot de l'Ange Liberté (Myrrha) : 22 arcanes majeurs grand format +
Tarot de Marseille (magazine Votre Beauté, février 1986) (Olenka de Veer)
Tarot de Moira Yuuki (magazine Chakra, 2011 n°4) (Yûki Moira)
Tarot des Magiciens (Antonella Castelli) o
Tarot des Renart, Le (Pierrick Pinot)
Tarot des Secrets, Le (Marco Nizzoli)
Tarot - Enie - (Maya Takamura) +
Tarot Manga (Anna Lazzarini) o
Tarot Universel de Wirth (Stefano Palumbo) o
Tarot Universel de Marseille +

 

3. Oracle et yi king (5)

Cartes divinatoires du Karma, Les (Mantovani-Ameli)
Grand [Jeu de Mademoiselle] Lenormand (éd. Grimaud)
Oracle Lumière (Patrick Jeau)
I Ching Dead Moon (Luis Royo)
I Ching Holitzka (Klaus Holitzka) +
Zigeuner Waarzegkaarten (oracle tzigane) (éd. Piatnik/Koppenhol)
Oracle de la Triade (Dominike Duplaa)
WANTED - Oracle Belline
WANTED - Krachtkaarten (les cartes de la force) (Werner & Kuster) +

 

1. Tarots anciens, italiens et marseillais

 

Tarot de Marseille de Pierre Madenié (1709)

Edité par Yves Reynaud, France
Edition numérotée limitée à 3000 exemplaires en 2012, j'ai le 494e. C'est un fac-similé d'un modèle de 1709 en bon état, enveloppé à l'ancienne d'un papier avec l'imprimé d'époque, le tout rangé dans un bel étui. Les cartes sont mats et leurs coins carrés; le cartonnage est assez épais ce qui les rend très agréables à manipuler. C'est une édition de grande qualité que je recommande fortement. Si vous voulez posséder un tarot ancien abordable et beau, optez pour celui-ci.
Voir et acheter ce tarot ici.

[Dos]

 

Tarot de Marseille de Nicolas Conver (1760)

3296220000556
Edité par Héron, France
D'après l'éditeur, cette réédition de 2006 reproduit un modèle de 1761, même s'il est marqué "1760" sur le 2 de Deniers. Il existe d'autres reproductions d'autres modèles de 1760 du tarot de Conver (comme l'édition de Lo Scarabeo de 1995, mais chère car en rupture). L'édition du Héron n'est pas totalement fidèle à la version d'origine car les cartes ont été réduites de 10%, du rose a été ajouté aux visages et le dos des cartes n'est pas l'original. Par ailleurs on remarque que les couleurs ont un peu terni, surtout le vert, témoignage du temps qui a passé. Qu'à cela ne tienne, l'ensemble reste intéressant à regarder et à comparer avec d'autres tarots de Marseille.
Retrouvez quelques infos ici et le jeu en entier ici.

[Dos]

 

Ancien Tarot de Marseille (1930)

3114523944035
Edité par Grimaud/France Cartes, France
J'ai une réédition (1999 ? boîte indigo) du modèle de 1980 (cartes) avec notice bilingue ©1977. Je n'en voulais pas, il m'a été offert... Serait-ce un signe ?
Je vais commencer par vous déconseiller ce tarot ou tout au moins, achetez-le en connaissance de cause : basée sur les traits du tarot de Conver et de Besançon, cette édition redessinée par Paul Marteau est la version la plus éloignée et simplifiée des canons du tarot de Marseille. Optez plutôt pour un tarot de Marseille d'un autre éditeur qui aura au moins conservé une palette plus riche, ou pour une copie fidèle voire un fac-similé (si l'aspect vieillot ne vous rebute pas) des jeux anciens tels le Conver (1760 : l'archétype du Marseille), Madenié (1709), Dodal (ca 1701) ou Noblet (ca 1650).
Ce tarot est ainsi dénommé à tort "ancien", en effet ses couleurs et traits datent du 20e siècle et témoignent seulement d'une simplification progressive du jeu et pas d'une version ancienne restaurée.
Vous trouverez une explication plus détaillée sur Wikipédia, une critique ici, la présentation de quelques éditions ici et enfin d'autres (vrais) anciens tarots de Marseille à admirer ici !

[Dos]

 

Tarot de Marseille (1997)

3760147560016
Edité par Camoin, France
Ce tarot est une nouvelle version du tarot de Marseille, un peu différente du tarot qu'on connaît car elle regroupe des symboles qu'on retrouve sur différents anciens tarots européens. Les cartes sont donc un peu plus détaillées et les lames majeures contiennent davantage de symboles. Les couleurs aussi renouent davantage avec la tradition, avec une palette plus large (9 couleurs) au lieu des 5 qui avaient été choisies pour des raisons économiques en 1880 (cf. ci-dessus). Les deux créateurs de cette version de 1997 ont voulu retrouver "le" jeu qui serait le premier modèle des tarots de type Marseille. C'est en comparant les différentes versions et copies des 17e et 18e siècle qu'ils ont déduit un jeu antérieur commun théorique et disparu.
Bien entendu, ils nous conseillent d'utiliser leur tarot car ils le considèrent plus ésotérique avec des couleurs plus symboliques. Même si certaines retouches sont discutables, les couleurs rendent effectivement le jeu plus agréable à utiliser que ledit "ancien" par exemple. Enfin, j'apprécie le fait que la maison Camoin n'ait pas rebaptisé son tarot avec un adjectif de type "le vrai" ou "l'original", mais qu'elle ait préféré le nommer sobrement.
Plus d'infos sur cette réinterprétation du tarot de Marseille ici.

[Dos]

 

Tarot de Marseille Convos (1999)

9783905219476
Edité par AGM Müller, Autriche
Tarot de Marseille de Nicolas Conver redessiné par Otto Spalinger, d'où "Conv-" dans le nom du jeu. Celui-ci se veut proche des tracés anciens mais avec la netteté dont nos yeux d'aujourd'hui sont habitués. Pour ma part, les couleurs sont certes agréables mais malheureusement côté dessin, presque toutes les cartes ont été élargies de 10%, ce qui leur donne un aspect aplati verticalement qui me gêne beaucoup...

[Dos]

 

I Tarocchi Visconti-Sforza (ca 1432)

Edité par Il Meneghello, Italie
A mon sens, tout collectionneur de tarots se doit de posséder un Visconti-Sforza (aucun n'est complet d'origine à ce jour - exemples ici). Les jeux créés pour cette riche famille milanaise au 15e siècle sont en effet des parents de nos tarots européens actuels... (plus ici). Le modèle que j'ai est le plus courant et quasi-complet : le "Visconti-Sforza-Pierpont Morgan-Bergamo". Ce tarot historique nous est parvenu avec 4 cartes en moins, toutefois des versions contemporaines viennent les remplacer. Par exemple, dans les lames majeures il manque les cartes 15 (Diable) et 16 (Tour). Ces cartes diffèrent selon l'éditeur puisque chacun a librement passé commande à l'artiste de son choix. Voyez ici les différentes versions disponibles depuis 1974.
En observant ce jeu, on remarque que 6 cartes utilisent un autre motif doré en fond (Tempérance, Force, Etoile, Lune, Soleil et Monde). Ces cartes auraient été ajoutées au jeu 20 ans plus tard par Bonifacio Bembo, de l'école de Ferrare. Cela veut-il dire qu'à l'origine ce jeu de tarots avait moins de cartes ? Ou était-ce pour remplacer des cartes perdues...
Mon édition est un fac-similé au format d'origine, soit 9 x 17,5cm, en édition numérotée limitée à 2000 exemplaires en 1996, j'ai le 410e : voir mon certificat. Pas de nom ni de numéro sur les cartes, et le dos est rouge brique sans motifs. Les cartes sont rangées dans un élégant boîtier cartonné fermé par deux rubans noirs et marqué du sceau de cire d'Osvaldo Menegazzi, l'éditeur et créateur chez Il Meneghello. Les 4 cartes manquantes sont dessinées par Giovanni Scarsato.

 

Tarot Doré de la Renaissance (2004)

9788883953682
Edité par Lo Scarabeo, Italie
L'artiste Jo Dworkin a recopié dans ce jeu 16 des 17 cartes existantes du jeu appelé "Tarocchi Estensi" ou "Tarots des Ducs d'Este", anciennement surnommé par erreur "Tarot de Charles VI" et datant des environs de 1470. Les 16 lames majeures ont été relativement bien redessinées bien que les visages et cheveux soient moins détaillés, mais la seule tête des mineures connue - le valet d'épées - n'a pas été copiée : les créateurs de ce jeu ont préféré que les 56 cartes "mineures" soient crééés avec la liberté totale de s'inspirer d'autres tarots de l'époque. Ce jeu est de belle facture, avec des fonds dorés très brillants. Les images sont douces et de toute beauté. Les lames mineures sont également illustrées à la manière d'un vrai jeu de luxe d'antan.
Plus d'infos sur le tarot Estensi ici et les 17 cartes d'origine ici.

 

Grand Etteilla ou Tarots Egyptiens (ca 1788)

3114523941041
Edité par Grimaud/France Cartes, France
J.-B. Alliette dit Etteilla fut le premier à théoriser la cartomancie en 1770. Inspiré par la mode égyptologique de l'époque et la théorie de Court de Gébelin sur l'origine égyptienne des cartes de tarot, il a créé un nouveau jeu de cartes pour la divination basé sur le tarot, avec des nouveaux symboles et des significations spécifiques, mais a changé l'ordre des lames majeures et la plupart des illustrations, et décidé que les cartes auraient un sens différent si inversées.
Ce jeu est pour moi un oracle plutôt qu'un "tarot" à cause des mots-clés explicites indiqués, lesquels ne correspondent donc plus au nom concret d'une carte mais à des concepts et événements. Côté tirage, je ne me suis pas encore aventurée donc je ne peux me prononcer...
J'ai une réédition (1999 ?) du modèle de 1982 (cartes) avec notice bilingue ©1977. L'ajout de l'anglais en bleu sur les cartes daterait de 1969. Dans la version de 1982, le(la) questionnant(e) s'appelle consultant(e) et des mots-clés leur sont ajoutés (ou remis ?) : idéal/sagesse (carte 1, consultant) et ténacité/progrès (carte 8, consultante).
Le jeu publié par Grimaud est un Etteilla "type I" de par ses illustrations, mais modifié en 1826 soit 35 ans après le décès du créateur du jeu : certains mots-clés ont été remplacés par un synonyme plus maçonnique et des symboles ont été retirés des coins des cartes.
Quelques infos ici, un historique (en anglais) du tarot divinatoire ici, et pleins de précieux scans d'éditions anciennes des jeux d'Etteilla type I, II et III ici.
Pour mémoire, le "type III" est le "Livre de Thot" ou encore le "Tarot Egyptien - Grand jeu de l'oracle des dames", dont les illustrations datent de 1865. J'espère le présenter bientôt ici. :)

 

Tarot Clásico 1880

Edité par Orbis/Fabbri, Espagne
Ce jeu est l'une des versions du tarot classique italien dont le premier de la liste fut le "Tarot Soprafino" créé par Gumppenberg et della Rocca vers 1835. Ce néo-tarot italien est né de la volonté de l'éditeur de l'époque, Gumppenberg, de créer un nouveau modèle de cartes à jouer dans le nord de l'Italie (Piémont et Lombardie) où les jeux de tarots (pour jouer et non pour lire l'avenir !) étaient à la mode. Pour ce jeu, Carlo della Rocca - l'artiste commandité, s'est inspiré du tarot de Marseille utilisé en Savoie et Provence. Ce modèle populaire a vite été copié par d'autres imprimeurs italiens.
La version que j'ai date de 2000, et reproduit la réédition de 1880 par Cartiera Italiana d'un jeu créé en 1860 par la maison Avondo. Un joli fac-similé existe également chez l'éditeur Lo Scarabeo qui a nommé ce jeu "tarots antiques italien", pour le différencier de son autre jeu italien nommé "tarot classique" lequel correspond au jeu de 1835, le "tarocco Soprafino".

 

2. Tarots artistiques

 

Tarot de Haindl (1990)

9780880794657
Edité par U.S. Games Systems, USA
C'est celui que j'utilise pour tirer les cartes depuis environ 10 ans. Il contient beaucoup de nuances de couleurs et de dégradés doux. Il est assez suggestif et laisse parler l'intuition. L'artiste mêle habilement différentes mythologies, astrologie, runes et alphabet hébreu... Un vrai melting pot pour devins en herbe. Des mots-clés pertinents sont marqués sur les arcanes mineurs, ce qui facilite l'utilisation du jeu complet. En outre certaines cartes ont un nom différent de l'usage (ex.: "Alchemy" pour Tempérance; "Aeon" pour Jugement), et les têtes des arcanes mineurs sont des dieux : nordiques pour les Coupes (eau), égyptiens pour les Epées (air), amérindiens pour les Deniers rebaptisés "Stone" (terre) et hindouistes pour les Bâtons (feu). Enfin, le point noir de ce jeu est son dos non symétrique, je l'utilise donc sans le sens inversé des cartes.
A cause de tout cela, je ne le recommande pas pour débuter car on peut être désemparé par son manque apparent de structure. Cependant, une fois les bases du tarot divinatoire acquises, ce jeu élargit le champ intuitif car on est moins limité par un dessin trop concret sous nos yeux. Je l'ai voulu à l'instant où je l'ai vu, peu après avoir acheté mon premier jeu, mais j'ai attendu longtemps avant de l'utiliser.
J'ai beau tenter de changer de jeu depuis 2011 (je cherche un jeu aux couleurs moins sombres), je reviens toujours à celui-ci... ♥

 

Medieval Scapini (1985)

9780880790314
Edité par U.S. Games Systems, USA
Je possède la première édition. C'est un jeu moderne qui reprend une symbolique bien connue et éprouvée et qui adopte volontairement un style médiéval. Son auteur, Luigi Scapini, s'est inspiré des images des tarots des Visconti (15e siècle, voir plus haut). Il est détaillé et revêt un aspect très riche avec sa couleur dorée. Il est un peu étrange au premier abord mais est en fait très agréable à regarder. J'ai également eu le coup de foudre pour ce jeu quand je l'ai vu dans une boutique, alors que je cherchais Haindl après m'être lassée de mon premier tarot.

 

Le Tarot des Secrets (1998)

3660341038901
Edité par Lo Scarabeo, Italie
C'est le jeu avec lequel j'ai appris à tirer les cartes de tarot. Il est très rassurant, clair, net, esthétique, explicite. D'autres amies ont également aimé ce jeu pour les mêmes raisons, puis abandonné, comme moi, pour des jeux plus complexes et personnels.
Je l'ai acheté peu après sa sortie, j'ai donc la première édition en 5 langues avec une notice dépliante uniquement en anglais. Aucune référence n'est indiquée sur ma boîte, l'ISBN que je donne plus haut a été trouvé sur internet. Le jeu est présenté comme une histoire et un séjour initiatique, je cite :
"Ce jeu nous montre un Royaume Magique habité par des anges et des diables, peuplés d'animaux enchantés et de personnages exceptionnels dont les gestes deviennent des événements exemplaires. Le premier être humain à découvrir l'existence de cette terre fut un vagabond, un jeune désoeuvré qui, dans ses voyages, franchit les confins magiques du Pays des Secrets. Il vécut là-bas de grandes aventures et il décida de les transmettre dans une forme bien particulière. Il consigna la mémoire de ses expérience dans 78 cartes symboliques dans lesquelles étaient résumés les événements les plus importants de son séjour dans cette terre mystérieuse."

 

The Labyrinth Tarot (2005)

8420707328528
Edité par Fournier & Norma Editorial, Espagne
Je suis fan de Luis Royo, il me fallait donc ce tarot, d'autant plus qu'il a soigné la symbolique de ses cartes. Rien à voir avec le "Black Tarot" de 1998 qui ne fait que reprendre ses plus belles illustrations en les ajustant plus ou moins bien aux significations des cartes (méfait renouvelé pour les collectionneurs en 2012 avec le "Dark Tarot"). Je n'ose pas l'utiliser car il est pour moi une oeuvre d'art, comme n'importe quel artbook, mais j'ai lu qu'il était très agréable à utiliser et lisible. Peut-être qu'un jour, vaincue par la curiosité, je l'essaierai...
Je possède le coffret édition limitée avec le livret signé par Luis Royo, exemplaire n°182 sur 2500. :)

 

Tarot Universel de Wirth (2008)

9788883957604
Edité par Lo Scarabeo, Italie
[ A venir ]

 

The Goddess Tarot (1998)

9781572810662
Edité par U.S. Games Systems, USA
Voilà un jeu avec une iconographie originale et attirante, principalement destiné aux femmes. Les cartes sont particulièrement larges, ce qui les rend peu pratiques surtout pour des petites mains. En l'achetant je pensais m'en servir, mais finalement plusieurs années après je n'ai toujours pas envie de l'utiliser. Plus d'infos ici.

 

Tarot des Magiciens (2007)

9788883956706
Edité par Lo Scarabeo, Italie
Dans la veine du "Tarot des Secrets" (cf. plus haut), les illustrations s'adaptent correctement à la signification des cartes. Il y a de très jolies aquarelles à admirer dans ce jeu et certaines cartes sont inspirées du style art nouveau de Mucha. Mais de par son aspect trop doux, léger et allégé, je n'utiliserais pas ce jeu pour tirer les cartes.

 

Ai to Shinpi no Tarot Uranai (1993) "Tarot of Love and Mystery"

9784415021454
Edité par Seibido Shuppan, Japon
Egalement à créditer, l'auteur du livret en japonais accompagnant ce tarot est Moonprincess Himiko. J'ai acheté ce tarot car j'admire l'illustratrice japonaise Ayumi Kasai, au trait si particulier, fin et intemporel. Elle respecte le sens des cartes mais ajoute une dimension artistique notoire et des couleurs vives parfois agressives, chose qui malheureusement ne me plaît pas trop dans le cadre d'une lecture de cartes.
Je possède la réédition de 2002.

 

Miracle Tarot (1994)

4592731212
Edité par Hakusensha, Japon
Un joli tarot réalisé par une mangaka que j'aime beaucoup. Je ne l'utilise pas de peur de l'abîmer, mais de toute façon la symbolique très succinte et les grands espaces vides empêchent de vraiment se connecter aux cartes. Elles sont plutôt à apprécier comme les pages d'un tout petit artbook. Le style de la mangaka rappelle un peu les personnages de son manga "Moon Child" datant de la même époque, et non "Princesse Kaguya" ou "The Top Secret", plus récents.

 

Tarot Manga (2006)

9788883955280
Edité par Lo Scarabeo, Italie
On m'a offert ce jeu que je ne connaissais pas, et j'ai été très agréablement surprise par sa qualité graphique. L'artiste a réalisé de très belles aquarelles avec des scènes assez détaillées et recherchées, sur toutes les cartes. Elle fait aussi preuve d'imagination sur de nombreuses cartes : comme celle du Diable, que je trouve très originale avec le démon présenté au sol tel une ombre brûlante. Une autre particularité de ce jeu est que les archétypes de genre ont été systématiquement inversés : par exemple, là où on trouve traditionnellement une figure féminine pour les cartes de l'Etoile (17), la Tempérance (14) ou l'Impératrice (3), on trouvera un homme. Les rois et reines sont aussi inversés, tout comme le Pape (5) et la Papesse (2), etc.
C'est pour moi un jeu purement contemplatif, même si je pense qu'on peut très bien tirer les cartes voire peut-être même débuter avec.

 

Magic Manga Tarot (2008)

9783038194040
Edité par AGM Müller Urania, Suisse
[ A venir ]

 

Lunatic Tarot (2006)

9789861742106
Edité par Kadokawa Shoten, Taiwan
Je possède la réédition de 2010.
[ A venir ]

 

Joie de Vivre Tarot (2011)

9781572816626
Edité par U.S. Games Systems, USA
Extrêmement mignon, très coloré, très personnel. Les illustrations suivent globalement et subtilement la tradition et la signification des 78 lames. On retrouve ainsi l'élément Eau pour les Coupes, Air pour les Epées, Terre pour les Deniers et Feu pour les Bâtons. Un défaut technique du jeu est l'horrible odeur du vernis qui se dégage des cartes. J'ai été obligée d'étaler les cartes sur un coin de ma table de salon pour qu'elles s'aèrent, et à ce jour elles y sont toujours.
Je l'ai déjà utilisé pour tirer les cartes à une personne dont la personnalité convient pour le graphisme du jeu. Mais, je pense qu'il faut être suffisamment à l'aise avec les tarots pour réussir à tirer ces cartes, ce jeu reste à l'évidence anecdotique. Et mignon. :D

 

Shadowscapes Tarot (2010)

9780738715797
Edité par Llewellyn, USA
[ A venir ]
Voir toutes les lames majeures ici.

 

3. Oracles et autres cartes à tirer

 

Les cartes divinatoires du Karma (1999)

9782732829425
Edité par les Editions de Vecchi, France
44 cartes méditatoires. Le livret explicatif écrit par M. Mantovani est très intéressant. L'illustrateur de ce jeu est M. Ameli. Les cartes sont réparties en 4 familles de 11 cartes, elles représentent les 4 mondes de l'existence symbolisés par les élements Feu (esprit), Eau (sentiments), Air (intelligence) et Terre (matière), ce qui le rapprochent des lames mineures du tarot.
Chaque monde est décrit selon 11 énergies de base, qui diffèrent selon qu'on se rapporte à l'un ou l'autre des 4 mondes énergétiques. Chaque carte est construite sur le même principe et possède des annotations facilitant leur interprétation.

Sur une carte donnée on a :
- son nom et son chiffre (de 1 à 11 pour chaque élément);
- un astre, qui correspond au chiffre de la carte;
- un mot-clé, ils sont tous différents;
- un verdict, une question et un conseil.

Côté visuel, chaque monde (famille de 11 cartes) a sa couleur propre et un cadre illustré avec la couleur complémentaire. Ce système simple permet de rappeler le monde énergétique auquel se réfère la carte : rouge et vert avec des reptiles pour le Feu, bleu et orange avec des poissons pour l'Eau, jaune et violet avec des oiseaux pour l'Air, vert sapin et fauve avec des éléments forestiers pour la Terre.
Les images au centre des cartes sont des aquarelles douces et sobres en rapport direct avec le chiffre et le monde énergétique de la carte.
Je n'utilise pas souvent ces cartes car elles sont assez complexes à lire sans en avoir l'air. Elles sont néanmoins un bon support de réflexion et sont agréables à toucher et manipuler.
Je possède la jolie version en boîte cartonnée noire.

 

Le Grand Lenormand (1845)

Réf. G 105
Edité par Grimaud/France Cartes, France
54 cartes, notice ©1977. C'est le tout premier support divinatoire que j'ai tenté d'utiliser. ^^ En fait il "traînait" à la maison, acheté par curiosité il y a longtemps par ma mère, et pendant mes années collège je me suis un peu amusée avec. Cependant c'est un jeu chargé et complexe, et je n'ai évidemment pas réussi à m'en servir. Aujourd'hui peut-être que j'en aurais une expérience différente. C'est un jeu qui a quelque chose d'attirant et de fascinant, peut-être à cause de son esthétique d'un autre temps.
On ne sait pas vraiment qui l'a créé, si ce n'est qu'il est directement inspiré des jeux de cartes français enrichis des annotations et méthodes de tirage de Marie-Anne Le Normand, illustre cartomancienne des 18-19e siècles, décédée en 1843.
Infos sur le jeu de cartes ici, sur les méthodes et interprétations de tirage ici, et enfin sur Mlle Lenormand elle-même ici.

 

Oracle Lumière (1992)

3660341004876
Edité par France Cartes, France
53 cartes. Les illustrations de cet oracle ont des couleurs agréables et très suggestives, avec des formes douces. Mon intérêt pour ce type d'illustration moderne est apparu après avoir vu en boutique un oracle hollandais abstrait : les Krachtkaarten (cartes de la force). C'est en cherchant des jeux similaires traduits que je suis tombée sur l'Oracle Lumière.
Malheureusement je n'arrive pas à tirer les cartes avec ce jeu alors que visuellement je l'aime beaucoup et qu'il est un bon support pour certains types de questions auxquelles le tarot convient moins. De fait, les mots-clés ne me parlent pas... Et surtout, contrairement aux tarots, je peine grandement à les corréler entre eux pour dégager des réponses globales ou synthétiser. Un peu dépitée, j'ai acheté Le "Grand Livre de l'Oracle Lumière" pour lire les descriptions détaillées des cartes mais rien n'y fait, je ne parviens pas à les "sentir"...
Plus d'infos sur cet oracle dans l'Antre d'Elyzabetha et une autre critique ici.

 

Zigeuner Waarzegkaarten (XIXe) "Oracle Tzigane"

9001890190711
Edité par Piatnik, Autriche (ma version est coéditée avec Koppenhol, Pays-Bas)
36 cartes. Cet oracle aurait été créé au 19e siècle et édité par Piatnik depuis les années 1920. La version qu'on peut acheter aujourd'hui est une actualisation de 1960 (source : Wikipédia). Le "1907" sur la boîte correspond au numéro catalogue de l'éditeur.
Il existe au moins deux éditions qui proposent une traduction française : l'édition que je qualifierai d'européenne avec 6 langues sur chaque carte et le nom écrit en allemand sur le paquet ("Zigeuner Wahrsagekarten"), et l'édition hollandaise (de 1997 ?) qui compte 3 langues : les cartes sont beaucoup moins encombrées visuellement. C'est la version que je possède et mon jeu porte donc le nom néerlandais. Petite différence notoire : les cartes autrichiennes ne sont pas numérotées contrairement aux hollandaises, et les images sont un peu tronquées dans la version à 6 langues (les cartes hollandaises sont scannées par moi-même).
C'est un oracle étonnament facile à lire, moins déroutant que l'oracle Lumière. Les mots-clés sur les cartes sont bien choisis, et les illustrations très concrètes sont faciles à appréhender, à comprendre. Malgré un style très classique et ancien à cause des costumes et ombrages, les traits et les couleurs sont dignes d'une BD contemporaine.
Vous pouvez voir toutes les cartes et leur signification ici. Voir le dos.

 

I Ching Dead Moon (2009)

8420707411985
Edité par Fournier & Norma Editorial, Espagne
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